13 Aug

Publié par Sylvie et Christian  - Catégories :  #voyages

Les fondamentaux bruxellois ; le Mannekinpis, le chocolat et la gaufre

Ce tour de la Belgique du nord est programmé depuis début 2020. Nous devions partir en mars juste avant le premier confinement et l'actualité en a voulu autrement. D'ailleurs, nous l'avions déjà déprogrammé à cause des attentats en Belgique, il y a quelques années, qui nous avaient découragés. C'est dire comme nous sommes contents de pouvoir enfin réaliser notre projet.

Ce blog n’est pas un guide touristique et les appréciations sont personnelles, donc subjectives. Il a pour vocation de donner de nos nouvelles à nos proches et quelques tuyaux aux ccaristes pour leur séjour dans cette région comme nous avons pu nous inspirer de différents blogs pour organiser le nôtre.

Nous n'évoquons que les campings qui ont un intérêt. Les prix s'entendent pour deux personnes avec un CCar . Cliquez sur les photos pour les agrandir.

12 août - Tournai

A l'occasion de cette première excursion, nous découvrons une règle de base pour stationner en ville : les places matérialisées en jaune sont réservées aux résidents de la rue, en bleu aux handicapés, en vert le stationnement est limité à 30 mn et enfin en blanc pour tout le monde (payant bien sûr).

Nous avons trouvé un parking à 5 mn à pied du centre historique : Parking de l'esplanade de l'Europe Avenue des frères Rimbaud.

Après une bonne moules frites, départ pour Courtrai.

Parking accessible aux camping-cars. 5 mn à pied du centre historique N 50 49 30 9  E 003 15 42 9.

Le béguinage vaut le détour.

13 août - Courtrai/Ypres

Parking en centre ville. A deux pas de la grande place. Accessible aux camping-cars, (vooruitgangstraat ou esplanade).

Très jolie ville entièrement reconstruite à l'identique après la première guerre car complètement détruite par les bombardements. Très belle Halle aux draps qui accueille aujourd'hui le musée in Flanders Fields (mémorial de 14/18). Beau musée dans une très belle bâtisse

Dommage, la Grand place, non seulement est en travaux, mais en plus accueille un rallye automobile ce qui fait que nous n'avons pas pu l'apprécier vraiment à cause de divers stands et barricades.

Route pour Ostende où nous avions envie d'une balade en front de mer. Malheureusement l'aire de camping car étant complète (10 emplacements) et aucune autre possibilité, nous sommes allés à l'étape suivante : Bruges.

Grande aire de ccars à 10 mn du centre et deux pas des restos. Au bord d'un canal, dans un endroit charmant et calme (quartier bargeplein - 25€/nuit électricité et services inclus)

N 51 11 43 6 E 003 13 34 2

Flandre belge en camping car 2021

14 août - tour de ville puis visite de l'église Notre Dame (onze-lieve-vrouvekerk) Où l'on peut admirer la Vierge à l'enfant de Michelangelo

Au cours de notre circuit dans le centre historique, une charmante dame avec qui nous avons échangé quelques mots nous a vivement recommandé le restaurant "La Demi Lune" attenant au musée de la bière. Bon repas (30€) accompagné d'une excellente bière, dans un cadre "industriel" dans lequel excelle les pays du Nord. Endroit un peu à l'écart des circuits  touristiques et fréquenté en majorité par les locaux.

Direction Groeningemuseum. Musée retraçant l'évolution de la peinture flamande que l'on a trouvé très intéressant.

Le musée au fond d'une impasse

15 août - départ pour l'Historium. Divertissement très sympa avec visite virtuelle de la Bruges médiévale. Vue imprenable sur la Grand place. Puis balade dans les rues adjacentes et découverte de l'Hôtel de Ville

16 août - Bruges/Gand : Ravitaillement dans un carrefour market (très répandu) puis  installation au camping Blaarmeersen (27€/nuit) - campinglaan, 16 à Gent. Sur la E40, prendre sortie 13 "Drongen/Gent West", continuer dans la direction de Gand et suivre "Blaarmeersen". L'entrée du parc est située à Zuiderlaan.

Attention : une personne dans une guitoune fait payer l'entrée. Préciser que vous allez au camping et c'est gratuit.

L'endroit est très agréable, situé dans un grand parc boisé. A 100 m bus 38 ou 39 vous emmènent au centre historique (descendre à St-Jacob). Là, vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter une carte de transport (16€ pour 10 trajets au lieu de 3€ le ticket ; carte valable pour plusieurs personnes, il suffit de la présenter autant de fois que de personnes sur le composteur). Elle peut être utilisée dans d'autres villes.

Nous avons lu sur un blog qu'il existe un parking sur la même ligne de bus N51.04545 E3.70331 (1.80€/H) que nous n'avons pas testé.

17 août - Gand - Après une matinée repos, départ pour la visite de Sint-Baafskathedraal - cathédrale St-Bavon. Richement décorée, la principale curiosité est le polyptyque de l'Adoration de l'agneau mystique des frères Van Eyck (un des plus importants chefs-d'oeuvre de l'histoire de la peinture dixit guide du routard). Puis tour de ville, sous la pluie malheureusement.

18 août - Gand - Toujours sous la pluie (la météo belge indiquait averse puis... pluie !!!) nous faisons un tour dans le quartier de Patershol en vue de trouver un resto sympa. Manque de chance, en plus de la pluie qui ne cesse et commence à nous glacer, on s'aperçoit que la plupart des magasins et restos sont fermés. On suppose que le mardi est le jour de repos hebdomadaire ou qu'ils n'ouvrent que le soir. Notre repas enfin pris, nous projetons de visiter le château des Comtes. A cause des jauges pour raison sanitaire, les visites de la journée sont complètes dès le début de l'après midi. Nous nous rabattons sur Het Huis Van Alijn. Visite qui n'a d'intérêt que pour les enfants ou les jeunes adultes car il s'agit d'une maison remplie d'objets des années 60/70. Nous avons vu des jeunes s'émerveiller devant un vieux poste de télévision ou une machine à écrire. Pour nous qui sommes nés dans les années 50, le seul divertissement était de voir leur tête.

Pour ne pas rester sur une déception, petit tour en bateau mouche.

Notre étape suivante étant Anvers à seulement 1h d'ici, nous décidons de prendre la route.

City-Camping - Thonetlaan 131 -  Anwerpen (30€). Attention, l'entrée n'est pas très visible.

18 août - Anvers - Le camping est séparé de la ville par le fleuve l"Escaut. A 300 m, nous prenons une navette fluviale (1€/personne et par trajet) qui nous amène en à peine 5 mn au centre ville. Attention : lorsque vous prenez la navette le bateau doit arriver de la gauche.

18 août - Anvers - Musée Plantin-Moretus, fascinant. Nous aurions pu y rester 3h si la faim ne nous avait pas tenaillée. M. Plantin est le Gutenberg flamand. Le musée retrace l'histoire du livre imprimé avec une très belle collection comme un dictionnaire polyglotte ou une Bible Royale.

Puis, balade dans le centre et visite de l'église Sint Carolus Borromeuskerk. La façade a été dessinée par Rubens.

19 août - - Anvers - Nous démarrons par le musée du diamant DIVA. Pas spécialement passionnés par les diamants, cette étape nous semblait intéressante dans le contexte d'Anvers. Nous n'avons vraiment pas regretté. Quel beau musée. Très bien fait, avec beaucoup d'explications sur l'origine, l'histoire et la taille du diamant ainsi qu'une magnifique collection de bijoux. Dans l'après midi, nous devions visiter la maison de Rubens mais là encore, à cause de la Covid et des jauges imposées nous avons dû réserver pour le lendemain matin. Nous avons fini dans le quartier des diamantaires. Ça ne vaut pas le détour. Nous nous attendions à un endroit pittoresque et au lieu de ça c'est une suite de vitrines remplies de diamants. C'est un tel foullis que l'on a même pas envie de regarder. Seule spécificité, les bijouteries sont grandes ouvertes et les bijoutiers sur le pas de leur porte vous interpelle pour vous inciter à rentrer dans leur boutique. Ce détour nous a, par contre, permis de découvrir la belle gare centrale.

20 août - Anvers - Avant de partir sur Bruxelles, nous garons le ccar sur le parking du waterbus pour prendre une dernière fois la navette et découvrir la maison de Rubens.

Une petite sieste et direction Bruxelles. Camping 3CB à Warandeberg, 52 - Wezembeek Oppem, sur le ring : sortie n 2 (26.50€/nuit). Le camping le plus proche (12 km) mais pas pratique. Deux lignes de bus (STIB Bus76 ou LIjn  Bus 316 Non testées) qui ne sont pas à côté avec une belle côte et qui ne vont pas au centre mais à une ligne de métro. La solution est du côté de l'auberge de jeunesse mais qui est victime de son succès avec 5 places pour ccars à 10 mn du centre et qui n'a plus de places avant la fin de la semaine. Nous avons donc réservé 3 nuits à partir de lundi et nous contentons du camping pour demain.

21 août - Bruxelles - devant la complexité des transports, nous décidons d'aller jusqu'à une station de métro avec le camping car. Visite du centre historique et du musée de la BD (ligne 1 station Gare Centrale direction Gare de l'Ouest ; métro très facile à utiliser).

22 août - Louvain-la-Neuve - visite du musée Hergé. Musée très sympa mais très difficile à trouver. Le GPS ne connaît pas la rue et nous a fait tourner en rond pendant un bon moment. De plus, aucun panneau d'indications. Nous vous conseillons de vous garer bd Lauzelle face à l'hôtel Ibis (gratuit et assez large pour ccars). A pied, prendre première à droite, bd du Nord. A 150 m prendre sur la gauche à côté de l'école, le tout en 5 mn à pied.

Bon restaurant à l'intérieur avec cadre agréable et personnel très accueillant

Flandre belge en camping car 2021

23 août -  Bruxelles - installation à l'auberge de jeunesse 4 rue de l'éléphant Molenbeek 32 02 410 38 58 (réservation impérative) 30€/nuit. 5 mn de la station de métro Les Comtes de Flandre.

Départ pour le Parlement Européen où une visite gratuite avec audio guide nous attend. Nous n'en n'apprenons pas beaucoup plus sur le sujet mais pour des convaincus européens comme nous, c'est un incontournable.

24 août - le routard conseillant le quartier des puces, direction Place du jeu de la balle. Bof... Il s'agit d'une petite brocante que l'on peut voir dans nombre de villages. Rien de marquant ou d'insolite non plus aux alentours. Nous reprenons le métro pour le quartier de la Bourse et plus particulièrement la place St Géry et sa Halle art déco

25 août - pour notre dernier jour à Bruxelles, nous avons réservé une visite guidée de l'hôtel de Ville. Commentaires de qualité, très belles tapisseries. Repas chez Léon, le vrai en tous les cas celui d'origine, puis dernière balade dans le centre historique.

Centre historique

26 août - avant de passer à l'étape suivante, quelques mots sur l'auberge de jeunesse. Très bien située sur une ligne de métro directe pour les principaux sites touristiques. Accueil chaleureux et convivial. Grande salle avec baby-foot, billard, coin wifi gratuit et prises d'électricité, documents touristiques et bar plus petite restauration. 2 douches à dispo, aire de vidange, le tout très bien sécurisé et pour cause. Molenbeek est tristement célèbre pour son vivier de terroristes et même si à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité, nous n'avons pas non plus tenté le diable, façon de parler, en rentrant après la fermeture des magasins. En clair, la journée a priori pas de problème, le soir on n'a pas osé.

Départ pour Waterloo. Nous n'avons pas fait le musée Wellington par manque de temps. Le musée 1815 plus le panorama prend 2 bonnes heures et encore, par flemme, nous n'avons pas monté les 220 marches qui mènent au sommet de la butte du lion. Comme la plupart des musées que nous avons visité ici, celui-ci ne déroge pas à la règle. Très bien fait, ludique, interactif et utilisant les nouvelles technologies ; ce qui le rend très attractif.

27 août - Beloeil - notre séjour touche à sa fin mais avant de prendre la route pour la France, nous terminons notre circuit en beauté avec le château de Beloeil qui est considéré ici comme le pendant de Versailles.

Flandre belge en camping car 2021

Visite faite, on peut dire que c'est un charmant château mais  qui n'égale en rien celui de Versailles.

Retour en France.

En résumé, notre séjour à été très agréable. La Belgique regorge de jolies villes et de curiosités à visiter. Ses musées sont pour la plupart très bien organisés, ludiques et dans de beaux lieux. Les gens sont accueillants et gentils. Par contre c'est très cher. Les campings ne sont pas confortables (pas de séparation entre chaque emplacement ; souvent un grand champ et on s'installe là où l'on peut) mais chers 25 à 30€. Sûrement à cause de la crise que nous traversons, beaucoup d'entre eux sont fermés alors qu'il n'y en a pas beaucoup. Idem pour les restaurants soit définitivement fermés soit ils n'ouvrent que le soir (moules à 25/27€). Le midi, ça n'a pas été facile. Et enfin toujours à cause de la pandémie, les visites se sont avérées elles aussi souvent compliquées. A cause des jauges nous avons dû modifier notre programme. Un conseil : réservez à l'avance.

Flandre belge en camping car 2021

Merci de nous faire part de vos critiques constructives et de nous dire si ce blog vous a aidé. Apportez nous vos idées pour l'améliorer lors de nos prochaines sorties que nous ne manquerons pas de partager avec vous. A bientôt