Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre camping car Benimar et nous 3

Publié par Sylvie et Christian

Début de l'article

Page précédente

Deux ans et 24000 km plus loin.

Sincèrement, je lis les revues régulièrement et au jour d'aujourd'hui je ne changerais pas mon véhicule même contre un modèle beaucoup plus cher et/ou plus grand. C'est un « entré de gamme » que j'ai bien accessoirisé au fur et à mesure de nos voyages, mais d'origine il a un très grand frigo et un congélateur à sélection automatique d'énergie ; j'en reparlerai plus loin en détail, 140 litres d'eau, chauffage au GO…

Nous avons ajouté :

une TV lecteur de DVD avec une antenne parabolique ALDEN de 60 cm qui a parfaitement capté de la pointe de la Sicile jusqu'aux îles Lofoten (Norvège) au nord du cercle polaire.

une alarme

Un store que nous utilisons peu car nous déplaçant beaucoup, on ne prends pas le temps de le déplier,

Un système Secu motion homologué qui permet de rouler sans fermer la bouteille de gaz.

Les accessoires

Le réfrigérateur

En effet un frigo trimix (220v, 12v, gaz) automatique AES n'est réellement automatique que si le circuit de gaz est équipé d'un secu motion. C'est un appareil qui ferme la bouteille de gaz en cas de choc (accident) ou de rupture de canalisation. Il est homologué pour permettre de rouler avec le robinet de la bouteille ouvert.

C'est vrai je suis un peu distrait, mais l'histoire pourrait arriver à tout le monde j'en suis sûr. Vous êtes sur le 220v chez vous, vous préparez votre Ccar pour partir, chargez le frigo et le congélateur, ensuite vous roulez (après avoir débranché le 220v, c'est mieux et ça ne m'est pas arrivé, distrait mais quand même), vous vous arrêtez pour une petite visite ou faire une ballade et là… Vous oubliez d'ouvrir la bouteille de gaz. Après les quelques minutes pendant lesquelles le frigo continu a fonctionner sur le 12v (ce qui correspond à la temporisation de sécurité pour faire un plein de carburant) votre frigo automatique se met en panne n'ayant ni gaz ni 220v. Il se met à clignoter, biper mais vous n'êtes plus là. Donc, selon la durée de votre escapade, vous en serez quitte pour une alerte ou jeter tout le contenu de vos deux appareils. Cela arrive toujours au début quand c'est bien plein.

Notre camping car Benimar et nous 3

Le gaz

Je sais, certains roulent avec les bouteilles de gaz ouvertes pour n'avoir pas à aller manipuler le robinet dans le coffre à l'extérieur. Mais imaginez ce que cela peut produire lors d'un simple petit accrochage si une durite ou un tuyau de gaz se coupe ou se détache... Parce qu'il y en a beaucoup de tuyaux entre, le frigo, le chauffe-eau, la plaque de cuisine et parfois le chauffage et ils sont très fins.

Donc pour la sécurité et ne vraiment plus s'occuper du réfrigérateur : Le Secu motion.

C'est cher (pour ce que c'est) mais quand vous jetterez le contenu d'un frigo vous commencerez à le regretter et il y aura une fois suivante c'est bien plus sûr que le loto.

Le Benimar est livré avec une seule bouteille de gaz, c'est suffisant avec le chauffage au GO, mais l'inconvénient est qu'on ne sait jamais quand la bouteille va être vide. La chance est que j'ai pu installer une petite bouteille dans le coffre et ainsi m'assurer la bonne fin du voyage même à l'étranger.

Pour la TV

Nous avons commencé par une antenne hertzienne qui fonctionnait bien mais rarement, le moindre obstacle… et plus rien. Lorsque nous sommes allés en Autriche, la télé autrichienne ne nous a pas emballée et nous nous sommes dits que cela allait se reproduire à chaque voyage à l'étranger alors nous nous sommes décidés à faire installer une antenne parabolique Alden (française) de 60cm qui fonctionne très bien avec sa recherche automatique de satellite. De plus je me suis aperçu que le démodulateur avait la fonction time shift si on ajoutait une simple clef USB.

Pour ceux qui ne connaissent pas. C'est super, on met la télé en marche quand le programme qui nous intéresse commence il suffit d'appuyer sur pause de la télécommande, l'image se fige. On fini de manger, on va faire sa promenade ou n'importe quoi d'autre et quand on revient, on regarde le programme et on saute les pubs. C'est pas beau la vie ! Bon c'est vrai aussi qu'en vacances on peut se passer de télé mais cela dépend de combien de jours et puis ce n'est pas parce qu'on l'a, qu'on est obligé de la regarder alors que l'inverse...

À propos

Evasion en camping-car