Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jul

Millénaire de Pontlevoy

Publié par Sylvie et Christian

Millénaire de Pontlevoy

Il y a 1000 ans, le comte de Blois, Eudes II et le comte d’Anjou, Foulques Nerra se disputaient la Touraine. Le 6 juillet 1016, une bataille meurtrière les opposa sur le plateau de Pontlevoy. Foulques Nerra sortit vainqueur. C’est cet événement, que les habitants des terres foulées par ces deux grands comtes du 11ème siècle ont choisi de raconter, fêter et commémorer du 1er juillet au 06 juillet 2016 à l’abbaye de Pontlevoy dans le Loir et Cher.

Au menu : Fête médiévale, Théâtre de reconstitution, spectacle nocturne, ripailles, marché médiéval, animations enfants, stages, colloque,… et marches costumées sur les pas de Foulques Nerra et Eudes II de Blois.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandirCliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Présentation du site de la bataille

Pontlevoy est une commune du Loir-Et-Cher de 1600 habitants environ. Elle est située à 25 km au sud de Blois. Le 06 juillet 1016, elle a connu une bataille mémorable, notamment par le nombre de victimes. Cette bataille se déroula sous le règne de Robert II le Pieux. fils unique d’Hugues Capet. Ce dernier l’associa dès l’âge de 17 ans à son pouvoir pour consolider la transmission dynastique. Élu et sacré à Noël de l’An 987, Robert exerce pleinement le pouvoir jusqu’en 1031, dès la mort de son père en 996. La situation politique à l’époque permet de constater que les possessions royales sont un peu étriquées. Cependant, grâce à la suzeraineté que le Roi exerce sur ses vassaux, l’interaction féodale permet au souverain d’étendre son influence sur un territoire plus vaste. Le Roi est entouré de ducs et comtes puissants entre lesquels se tissent des liens de vassalité. A partir de la parenté, de l’amitié et de l’hommage symbolisant le don de soi, ils sont l’expression d’une solidarité (une aide au plaid: la justice ou à l’ost: la guerre). Ces liens n’ont cependant pas un caractère permanent: ils sont tactiques.

Abbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandirAbbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Abbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Abbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandirAbbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Abbaye de Pontlevoy.Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Durant le règne de Robert II, les deux comtes d’Anjou et de Blois n’ont pas manqué de pousser leurs avantages. Chacun leur tour, ils jouent de leur influence pour dominer le monarque :

Eudes II de Blois :

Lorsque le Roi épouse en 997 Berthe, veuve d’Eudes 1er.

Foulques III Nerra :

Quand après avoir quitté Berthe, Robert II épouse Constance d’Arles, nièce du comte d’Anjou. Ces manœuvres tacticiennes se juxtaposent à leurs âpres luttes armées pour la conquête des Terres Ligériennes. L’enchevêtrement de leurs possessions rend ces luttes inévitables. Cette rivalité ancestrale entre ces 2 comtés, tenus par des lignées prestigieuses, a profondément marqué nos territoires.

Le contexte

Les comtes d’Anjou et les comtes de Blois sont en conflit depuis plus de 50 ans sur le contrôle de la Touraine. Alors que Foulques Nerra, comte d’Anjou, est en pèlerinage à Jérusalem, Eudes, comte de Blois, en profite pour lancer l’offensive sur les positions fortifiées du comte d’Anjou et met le siège à Montrichard en 1016. Revenant de Terre Sainte, Foulques décide d’intervenir, et demande l’aide de son allié, le comte du Maine Herbert Ier.

La bataille

Les troupes angevines rencontrent les troupes du comte de Blois dans une plaine à Pontlevoy. Sans attendre le comte du Maine, Foulques se lance au combat. Celui-ci fini par tourner à l’avantage des blésois, qui arrivent à blesser grièvement le comte d’Anjou et à tuer Sigibran de Chemillé, porte-étendard des angevins. Alors que les angevins se retirent, les troupes fraîches d’Herbert arrivent sur les lieux et engagent le combat avec les restes de l’armée du comte de Blois qui se débande, Eudes lui-même s’enfuit.

Les conséquences

Les pertes pour le comte de Blois sont estimées entre 3 000 et 6 000 hommes par les chroniqueurs, chiffres vraisemblablement exagérés. Du côté du Maine, les deux fils d’Hervé de Sablé, Raoul et Bernier, sont tués au combat. La bataille laisse les deux camps exsangues

Cliquez sur la photo pour l'agrandirCliquez sur la photo pour l'agrandirCliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Mille ans plus tard...

Les festivités du millénaire de la bataille de Pontlevoy sont terminées : 6 jours de joies, de rires, de sueurs aussi.

Les nombreux visiteurs ont été enthousiastes des spectacles et animations proposés, ils se sont régalés des mets médiévaux et traditionnels, ils ont été intéressés par les ateliers et démonstration des campements, ils ont apprécié la qualité des produits du marché médiéval et ont aimé l’espace jeune et l’animation enfant.

Après le défilé costumé symbolisant la marche de Eudes II et Foulques Nerra, une plaque commémorative a été inaugurée.

Millénaire de Pontlevoy
Commenter cet article

À propos

Evasion en camping-car